Présentation

Qu'est ce que l'ostéopathie?

 

L'ostéopathie est une thérapie manuelle à visée préventive et curative, qui rééquilibre la mobilité de l'organisme afin de traiter les différents troubles fonctionnels auxquels il peut être sujet. Elle permet ainsi de prendre en charge des troubles aigus ou chroniques (douleurs, troubles ORL, digestifs, psychosomatiques par exemple). Elle a pour but de traiter non seulement les symptômes, mais surtout la cause des troubles à travers une approche globale.

 

Tout un chacun selon son environnement, l'utilisation qu'il fait de son corps au quotidien est succeptible de développer des troubles fonctionnels.

 

Face à une douleur l'organisme va adopter des positions vicieuses antalgiques et tout un ensemble de compensations mécaniques, pour tenter de la soulager. C'est ce processus qu'analysera l'ostéopathe dans sa prise en charge afin d'éviter les récidives.

Ma formation

Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie de Paris-Marne-la-vallée (ESO), agréé par le Ministère de la Santé et des Sports (arrêté du 9 août 2007). La formation reçue en 6 années à temps plein, dont 5000h de cours, comprend 4 années de pratique au sein de la clinique de l’ESO, première clinique ostéopathique de France. Ceci m’a permis de prendre en charge une patientèle variée et de tout âge (pédiatrie, maternité, gériatrie, sportifs, suivis post-chirurgicaux).

 

Compétences

 

 

Ostéopathie structurelle, fasciale (traitement des cicatrices), viscérale, crânienne, énergétisme.

 

Séminaires 

 


- Ostéopathie et posturologie: séminaire de C.Buisson D.O.

- Ostéopathie et optométrie: séminaire du Dr Valenty LA,USA

- Ostéopathie palpatoire: formation assurée par Didier Lehougre D.O.

 

Stages 

 

En milieu sportif (consultations de 15 à 45 min)

 

- Observation et prise en charge ostéopathique sous la direction d’ostéopathes diplômés de l’ESO, des sportifs encadrants, participants, amateurs et professionnels, (Boxe, Athlétisme, Football, Badminton, Aviron, Courses à pied,équipe de France de Hockey, Racing métro club de rugby de Colombes, demi-finale nationale de Gymnastique à Brie Comte Robert en 2011, compétition de Qwan ki do à Créteil, en février 2013).

- Préparation aux entrainements et aux compétitions (anamnèse des habitudes du sportif, traitement des restrictions de mobilité articulaires et musculaires pouvant résulter de la pratique du sport, ou d’ancien traumatismes,

- Prise en charge des douleurs, (strapping, délivrance de conseils), des traumatismes et urgences ostéopathiques (traitement adapté des conséquences locales et à distance du traumatisme, référence aux urgences ou au médecin pour examens ou soins complémentaires.

- Traitement et aide à la récupération après des entrainements ou compétitions.


En milieu artistique:


Festival Voulstock de Voulangis en juillet 2011 : Prises en charge des musiciens, chanteurs et techniciens sur 2 jours avant le festival. Traitement des restrictions de mobilité en lien avec la pratique de différents instruments, y compris la voix ainsi que des douleurs des techniciens. Consultations de 15 à 30 min. Stage sous la direction de Mme Maïlys Boucher Ostéopathe diplômée de l’ESO. 

 

Maternité et Urgences de la Clinique Vauban, Livry-Gargan


Traitement ostéopathique des nourrissons et des mamans au sein du service de maternité, sous la direction de Mme Boudot et Mr de Youngmaster, Ostéopathes diplômés de l’ESO, en collaboration avec Fabienne Glock, Ostéopathe officielle de la clinique


Pour les mamans : Consultations obstétriques en 45 min, avec prise en charge des femmes enceintes (douleurs et signes fonctionnels) en fonction de l’histoire de leur grossesse. Prise en charge à leur demande dans les 4 jours suivant l’accouchement et traitement des douleurs et des restrictions de mobilité, conséquence de la grossesse puis de l’accouchement.


Pour les nourrissons : Traitement des restrictions de mobilité résultant des différents contextes de l’accouchement (voie basse, césarienne, utilisation de forceps ou de spatules, temps de travail ou d’expulsion). Prévention des possibles troubles fonctionnels (coliques, hoquets, torticolis).


Urgences : Prise en charge de tout patient adressé par le médecin urgentiste après diagnostic. Traiter les restrictions de mobilité liées au traumatisme, de prévenir les œdèmes et soulager la douleur, puis donner un pronostic afin d’établir un plan de traitement. Aussi, décider de l’utilité de référer le patient à un kinésithérapeute en complément ou pas. 

 

En entreprise:

 

Entreprise DHL, Emerainville : Prise en charge des douleurs, troubles musculo-squelettiques ou fonctionnels des employés, les sédentaires (travaillant en bureau sur écran souvent) et les manutentionnaires, par traitement des restrictions de mobilité en lien avec leurs habitudes quotidiennes au travail, en dehors du travail, habitudes alimentaires ; et délivrance de conseils ergonomiques. Séances de 45 min par patient dirigées par Mickaël Levy Ostéopathe diplômé de l’ESO.