Partenariats

Présentation

Le cabinet d'ostéopathie propose aux entreprises, associations, maisons de retraites, centres liés au handicap et aux clubs sportifs la mise en place de partenariats. Ceux-ci permettront à vos collaborateurs d'entreprise ou adhérents de clubs, l'accès à des consultations d'ostéopathie directement dans vos locaux.

 

La présence de l'ostéopathe peut être ponctuelle pour un évènement précis ou régulière pour un meilleur suivi. Ce partenariat peut aussi consister à avoir une priorité sur l'obtention des rendez-vous en cabinet. Le rythme d'intervention au sein des structures est adapté à la demande. Il convient de rencontrer votre ostéopathe lors d'un entretient pour convenir de conditions nécessaires à la mise en place de cette collaboration. Ainsi les consultations peuvent être prises en charge par l'établissement lui-même, le club ou l'association, ou par les adhérents.

 

Il est possible de mettre en place des partenariats pour tout type de secteur. Ainsi, si le vôtre n'est pas cité ci-dessus, n'hésitez pas à demander des renseignements complémentaires à votre ostéopathe. 

Partenariat possible avec les comités d'entreprises

Quel intérêt pour l'entreprise?

 

L’ostéopathie prend en charge un large éventail de motifs de consultation allant des troubles musculo-squelettiques (TMS), troubles dorsaux liés à de mauvaises postures, à l’amélioration de signes digestifs, psychosomatiques, l’amélioration du confort des patients lors de pathologies lourdes.

 

L’ostéopathie au sein de l’entreprise contribuera à améliorer le bien-être des employés, au travail comme dans leur vie courante. Ainsi elle permettra de réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS : première cause de maladie professionnelle selon l’OMS) résultant d’une combinaison de facteurs biomécaniques (répétitivité des gestes, efforts, posture), psychosociaux et liés à l’organisation du travail. 

 

Aujourd'hui les troubles musculo-squelettique (TMS) et le stress constituent un important problème de santé au travail. Ils représentent plus de 80% des arrêts de travail. En 2010, les TMS ont entrainés 9,7 millions de journées de travail perdues pour les actifs du régime général et 930 millions d’euros de frais couverts par les cotisations des entreprises pour les actifs du régime général. Leur fréquence a augmenté de 10% entre 2010 et 2011 et aucun secteur n’est épargné. Au-delà des conséquences sur les cotisations, s’ajoutent les conséquences indirectes des accidents du travail et des maladies professionnelles sur le fonctionnement de l’entreprise : absentéisme, turnover, difficultés de recrutement, de reclassement des victimes.  Grâce à des techniques douces non traumatisantes, l'ostéopathie permet la prise en charge préventive et curative des TMS permettant de réduire l'absentéisme de plus de 20%.

 

L’avantage de la prise en charge ostéopathique sur le lieu de travail du patient est de mieux comprendre, les habitudes, postures, et gestes de l’employé et de lui apporter un traitement et des conseils (ergonomiques, alimentaires,) plus adaptés. Lors d'un partenariat régulier, ces conseils qui sont délivrés tout au long de l’année,  lui permettront de prendre conscience de son rôle, dans la prise en charge de sa douleur ou de son trouble. Ce temps de suivi est donc nécessaire pour laisser le temps à l’employé de prendre de nouvelles habitudes pour sa santé et rendre efficace l'ensemble du processus.

 

La mise en place de ce service risque t’il de gêner le fonctionnement de mon entreprise ?

 

L’intérêt est plutôt de s’adapter au rythme de l’entreprise. Ainsi la fréquence et la durée des consultations pourront varier d’une entreprise à une autre. Le but n’étant pas de perturber le déroulement de la journée de l’employé, mais au contraire d’améliorer sa qualité. La durée et la fréquence des consultations pourront aussi varier d’un service à l’autre. Il est également possible que des employés en repos lors de mes jours de présence, puissent venir bénéficier de ce service et recevoir une consultation plus longue. Le principe de la démarche est de s’adapter à vos besoins en toute circonstance. 

 

Intervention simple à mettre en place et adaptée à vos besoins. Si votre entreprise n'a pas de CE, il est possible d'envisager d'autres types de partenariats.

 

 

Pourquoi faire appel à un ostéopathe ?

 

- Diminution des arrêts de travail (20%)

- Augmentation de la productivité : Un travailleur au top de sa forme est au top de ses capacités

- Diagnostic précoce et traitement des troubles musculo-squelettiques

- Gestion du stress et de ses retentissements physiques

- Amélioration de l'ergonomie des postes et valorisation du travailleur

 

Quand consulter un ostéopathe ?

 

- Bilan préventif

- Douleurs au dos, Lumbagos, Sciatiques, Sciatalgies...

- Douleurs au cou

- Douleurs articulaires et musculaires, tendinites, entorses...

- Troubles digestifs

- Maux de tête, Migraines, Vertiges...

- Etats d'anxiétés, Stress, Nervosité, Troubles du sommeil, Fatigue...

 

La liste est non exhaustive. Demandez des renseignements complémentaires à votre ostéopathe.

Les associations et clubs sportifs

Le sport provoque une sursollicitation articulaire et un important travail musculaire. C'est pourquoi le moindre déséquilibre aura des conséquences sur l'intégrité des structures tendineuses, articulaires, musculaires ou ligamentaires. Il arrive alors que se développent certaines pathologies comme : les pubalgies, les tendinites, les lumbagos après effort, les claquages, les déchirures musculaires, les blocages articulaires, les entorses à répétition, les lésions méniscales, les maux de tête, les douleurs intercostales ou dorsales, les douleurs sciatiques, etc...

 

Ceci s’applique tout autant au sportif amateur, qu’au sportif de haut niveau, pour lequel il est pénalisant d'interrompre son activité, même pour un court laps de temps.
 La prise en charge ostéopathique permettra d’améliorer les performances physiques, l’endurance, la capacité de coordination et une meilleure récupération après les blessures ou après l’entrainement.

 


Le suivi ostéopathique peut être une démarche personnelle du sportif, mais peut également faire partie de la politique du club sportif. En effet, la plupart des clubs font aujourd'hui appel à des ostéopathes pour le suivi de leurs athlètes et compétiteurs.
L'intérêt réside ainsi autant dans la prévention que dans la diminution du temps de convalescence en cas de blessure.
 

Le suivi doit être régulier afin d’assurer une prise en charge optimale et d’instaurer une relation de confiance avec le sportif. Aussi ce temps laisse la possibilité de diagnostiquer d’autres troubles (dentaires, oculaires, posturaux) pouvant par adaptation augmenter les douleurs du sportifs. Il pourra aussi être ponctuel lors d'une compétition ou d'un marathon ou autre évènement sportif, organisé par la ville ou les clubs par exemple.

 


Parce qu'une compétition est toujours un moment important pour un sportif, la présence d'un ostéopathe permet également de le rassurer en étant à ses côtés lors de la préparation ou durant l'épreuve. Cet accompagnement est un plus qui lui permettra de se surpasser.

Pour les organisateurs, les ostéopathes font partie intégrante des dispositifs de sécurité mis en oeuvre pour le bon déroulement de l'évènement, et sont un argument supplémentaire dans la promotion d'une épreuve, notamment auprès des sportifs amateurs.

La plupart des évènements faisant appel à des ostéopathes à titre d'essai renouvellent cette initiative, toujours appréciée des sportifs. Ceux-ci découvrent souvent à cette occasion l'intérêt de l'ostéopathie pour améliorer leur pratique sportive.

 

Chez l'enfant sportif, la prise en charge est également non négligeable. Qu'il soient amateurs là aussi ou participent à des compétitions, leur organisme en pleine croissance est soumis à des microtraumatismes auxquels il sera plus sensible et qui pourront causer des séquelles jusqu'à l'âge adulte. Le sport et souvent le manque d'étirements adaptés, sont des facteurs importants de pathologies ou traumatismes liées à l'enfance et à l'adolescence. Il peut s'agir de scolioses et autres problèmes rachidiens, d'ostéochondroses (atteinte des noyaux d'ossification des hanches, genoux, pieds), des lésions ligamentaires, ou des fractures. Vous trouverez des explications sur ces pathologies en cliquant sur le lien ci-dessous.

http://www.s-f-t-s.org/images/stories/documentations/PATHOLOGIE_OSTEO_ARTICULAIRE_DE_L_ENFANT__et_PRATIQUE_SPORTIVE.pdf

 

 

Quand consulter un Ostéopathe ?

 

A titre Préventif

- Bilan préventif

- Avant de démarrer une activité sportive occasionnel ou régulière

- Amélioration des performances dans le cadre de compétitions.

- Récupération physique après une compétition.

 

A titre Curatif

- Entorses, déchirures musculaires ou ligamentaires, fractures, luxations, tendinites...

- Chute ou traumatisme direct

- Douleurs articulaires ou musculaires

- Tennis elbow

- Douleurs du dos, Lumbagos, Sciatiques, Sciatalgies...

- Douleurs du cou.

 

La liste est non exhaustive. Demandez des renseignements complémentaires à votre ostéopathe.

Les maisons de retraite

L'avantage d'un partenariat avec une maison de retraite se trouve tant dans la prise en charge de ses résidents que de son personnel. En effet celui-ci est souvent en position debout prolongée et les ports de charges ou déplacement des résidents lors de l'aide à la toilette par exemple sont autant de facteurs susceptible de faire apparaitre bon nombre de douleurs et de TMS (voir explications sur l'ostéopathie en entreprise ci-dessus).

 

Les personnes âgées sont sans doute le public ayant le plus besoin d'ostéopathie. En effet notre but est de restituer la mobilité pour garantir les différentes fonctions de l’organisme et prévenir l’apparition de douleurs ou autre troubles.  Toute restriction de mobilité  articulaire augmentera les contraintes biomécaniques sur la zone (articulations et système viscéral et musculo-tendineux compris) et entrainera des modifications histologiques qui entraineront une fibrose (perte d’élasticité de l’ensemble structures impliquées).

 

Or chez une personne âgée en plus des habitudes et antécédents médicaux pouvant causer ces restrictions, s’ajoute le phénomène de vieillissement. La perte d’élasticité des structures augmente d’avantage les contraintes existantes, multipliant les douleurs et autres motifs de consultation. Les troubles circulatoires contribuent également à ce que l'organisme s'adapte de moins en moins bien à ce qu'il vit. Le contexte environnemental et la perte d’activité sont d’ autres facteurs essentiels à l’apparition de douleurs. Or sans mobilité un organisme ne peut être en bonne santé.

 

Lors de consultations gériatriques à la clinique de l’ESO, j’ai pu remarquer que les personnes âgées nécessitaient des consultations régulières, afin de prendre en charge et suivre les nombreuses douleurs qu’elles présentent. C’est une différence notable en comparaison avec une patientèle qui plus jeune, présente en général un à deux motifs de consultation, pouvant être résolus en quelques séances. J’ai également pu noter l’efficacité des traitements de troubles digestifs tels que les constipations, auxquels sont sujets une grande partie d'entre eux.

Centres liés au Handicap

Encore une fois ce partenariat concerne tant les résidents des centres que le personnel. Dans ce secteur, les contraintes d'horaire, de posture et l'état de vigilance et de concentration permanent du personnel encadrant, donne souvent lieu à un surmenage tant physique que psychologique et à des arrêts de travail.

 

Comment parler d'ostéopathie sans parler du handicap?

La prise en charge du public handicapé a pour but de prévenir les troubles et douleurs comme chez tout autre patient lambda, mais aussi de garantir un maximum d'autonomie possible. Cette aspect est important tant pour le résident qui désire garder toute sa dignité et être le plus indépendant possible. Mais aussi pour le personnel encadrant qui devra sans doute relayer moins de plaintes au staff médical quand aux douleurs connues par le résident. Le retour d'une autonomie change le contexte de travail et permet d'instaurer un bien-être ambiant. Ceci pourra contribuer à améliorer la communication entre les résidents et le personnel en apaisant les tensions, ou en permettant une meilleur réceptivité aux activités proposées, une meilleur résistance physique lors des ballades.

 

Quel handicap?

On entend par handicap tant les handicaps moteurs que psychiques qui auront de toute manière des répercussions sur l'ensemble de la mobilité et la physiologie de l'organisme. Prenons l'exemple de personnes en fauteuil. L'absence de mobilisation du bas du corps pas la marche favorisera les troubles digestifs tels que la constipation. Les malpositions dans ce même fauteuil ou le manque de mobilisation du haut du corps pourront souvent donner lieu à des dorsalgies. Une partie de ce public présente également des crises ou troubles psychiques tels que l'épilepsie, donnant lieu à des chutes ou à une spasticité séquellaire du système musculaire. Tout ces éléments sont autant de détails pris en compte par l'ostéopathe qui adapte sa pratique à chaque cas.

 

Handicap et travail

On oublie trop souvent que les personnes qui présentent un handicap peuvent ausi avoir une activité professionnelle. Bien qu'ils travaillent souvent dans des conditions adaptées, la répétitions des gestes et les postures de travail sont encore des facteurs surajouté aux contraintes physiques qu'il présentent déjà. On voit alors souvent apparaitre des dorsalgies, cervicalgies, douleur d'épaule et même parfois des pathologies tels que l'atteinte des disques intervértébraux, ou l'apparition d'arthrose. La prise en charge ostéopathique pourra limiter et prévenir ces différents troubles.

 

Handicap et sport

Le handisport rencontre de plus en plus d'adeptes et ces sportifs ont souvent plus d'autonomie. Cependant au contexte du handicap s'ajoute les microtraumatismes liés à la pratique du sport concerné. Pour un public en fauteuil pour garder cet exemple, le développement très important de la musculature du haut du corps par rapport au bas est pris en compte en ostéopathie. Ces sportifs auront aussi plus de mal à s'étirer comme il faut et à prevenir les blessures ou les douleurs. Beaucoup d'entre eux s'entrainent à haut niveau et participent à des compétition. Un suivi ostéopathie sera un atout non négligeable pour ces athlètes.

 

 

Les partenariats déjà mis en place

 Résidence pour personnes âgées: Les Essentielles, Rouen:

- Prise en charge du personnel et des résidents

 

 

 

 

 

 

 

 

Encadrement de compétitions sportives

Badminton Final Top 12, Championnat de France par équipe les 1er et 2 Mai, au Kindarena, Rouen:

- Prise en charge des joueurs et des encadrants

- Compétition oganisée par le le club,  MDMSA Badminton

http://www.top12-playoffs2015.fr

http://www.mdmsabadminton.com

 

 

 

 

La Normandique 2015

- Encadrement de la manifestation

- Prise en charge ostéopathique des sportifs 

 

http://www.lanormandique.fr/galerie.html

 

http://www.lanormandique.fr/village.html

 

 

 

 

 

 

Capture d e cran 2015 07 07 a 19 55 26

MDMSA Badminton

Premier Tournoi de l'année: 12eme envolée de plumes

 

- Prise en charge des joueurs et encadrants

- Examen et traitement après blessure

- Préparation avant les matchs

- Récupération et traitement des douleurs

- Straps

 

De plus amples renseignements sur:

http://mdmsabadminton.com/?p=envolee

 

 

 

 

Capture d e cran 2015 09 18 a 13 22 55

COSY GYM

http://rouen-sport-sante.com

 

Maïté Ménard:

 

-  Sport santé, pilat, yoga, fitness, coaching, particuliers, entreprises

Reflex'Osteo

- Réseau de mise en relation entre patients et ostéopathes 

- Consultations à domicile en région parisienne

- A domicile et en cabinet sur la région de Rouen

- Consultations en entreprise

- Evènementiel sportif

 

http://reflexosteo.com

Capture d e cran 2015 10 22 a 11 52 28